Glossaire
Base de connaissance
Une base de connaissance est une base de données agrégeant tous les titres de ressources électroniques (périodiques, livres électroniques) auxquels une communauté (Université, PRES, Réseau documentaire) a accès, quel que soit le mode d’acquisition (abonnement, achat, open access). La base de connaissance se situe au niveau du titre de la ressource et agrège les informations relevant de ce niveau (ISBN/ISSN, titre, antériorité couverte par l’achat ou l’abonnement…). Elle ne comporte donc pas d’informations concernant les articles ou les chapitres.
Bouquet
Un bouquet recouvre l'ensemble des titres auxquels un établissement a souscrit auprès d'un fournisseur de contenus. Chaque bouquet correspond donc à une offre commerciale proposée par le fournisseur. Le terme "package" est synonyme de bouquet.
Fournisseur
Un fournisseur est un producteur de métadonnées. Il peut être éditeur ou diffuseur de contenus.
Kbart
Recommandation visant à faciliter l'échange des métadonnées entre les acteurs du circuit de la documentation électronique pour le signalement et la gestion des accès.
Masterlist
Package dont le contenu décrit non pas une offre commerciale donnée, mais l'ensemble des titres accessibles sur la plate-forme du fournisseur.
Package
Voir "Bouquet".
Résolveur de liens
Un résolveur de liens est un outil qui, à partir d'une OpenURL et des métadonnées contenues dans une base de connaissance, génère un lien prévisible permettant l'accès à la ressource selon les droits attribués à l'usager.
Titre
Un titre peut être un livre ou un périodique, électroniques. Un titre correspond à un jeu de métadonnées du package.